03 80 76 06 95

Z.A. au Bas des Combets, 21410 Fleurey-sur-Ouche

SUIVEZ-NOUS :
Toiture

Pose de fenêtre sur toit à Dijon : quelles solutions choisir ?

By 8 avril 2020 No Comments

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de vos combles et remplir ce nouvel espace de vie d’une belle luminosité ? Partie intégrante de ce projet, la pose de fenêtre sur toit Dijon va donc vous permettre d’allier confort et esthétisme. Si l’isolation, la résistance et l’étanchéité sont les critères essentiels pour faire votre choix, il faut également prêter une attention particulière à la réglementation en vigueur avant d’entreprendre ces travaux.

fenêtre de toit dijon

Pose de fenêtre sur toit à Dijon : harmonisez vos combles 

La fenêtre sur toit s’impose comme le moyen idéal pour faire entrer la lumière dans un espace isolé se trouvant dans la charpente, là où l’installation d’une fenêtre classique ne serait pas possible. Conçue pour s’intégrer parfaitement à la toiture, elle permet donc d’habiller chaque pièce mansardée quelles que soient la hauteur des murs et l’inclinaison du toit (de 15° à 90°).

Au-delà de sa facilité de mise en place sur les surfaces en pente, l’un des avantages indéniables de la fenêtre sur toit est son orientation. En offrant une vue directe sur le ciel, c’est jusqu’à 40% d’éclairage naturelle en plus en comparaison à une fenêtre classique. Un bain de lumière pour que vos combles retrouvent de leur superbe.

Assurez la conformité de votre installation 

pose fenêtre de toit dijon réglementation

Les démarches administratives à effectuer 

Dans la majorité des cas, la pose d’une fenêtre sur toit doit être signalée à la mairie sur simple déclaration, en amont des travaux de réfection extérieure. Si votre demande est conforme au plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, l’accord peut être délivré dans un délai inférieur à 1 mois. En revanche, il est obligatoire de formaliser un permis de construire si :

  • l’aménagement de vos combles entraîne une augmentation de la superficie de votre logement ou local professionnel de plus de 20 m2 
  • vous vivez et entreprenez des travaux dans un secteur sauvegardé 

Le respect de votre voisinage

En complément des autorisations de travaux, certaines règles doivent être suivies afin de préserver l’intimité de vos voisins. Selon la loi, les distances minimales à respecter par rapport aux propriétés environnantes sont :

  • 1,90 mètre au minimum pour une vue de face
  • 0,60 mètre au minimum pour une vue de côté  

En cas de non-respect du vis-à-vis et si aucun accord à l’amiable n’a été passé, vos voisins disposent de 2 mois pour contester votre projet (à compter de la date de validité de votre permis de construire ou de votre déclaration de travaux auprès de la mairie).

De même, si vous souhaitez entreprendre ce type de travaux en copropriété, il vous faut obtenir l’approbation de celle-ci. 

Une hauteur d’allège réglementaire

Pour se prémunir des risques, la législation exige de garder au minimum 0.90 mètre de surface entre le sol et le bas de votre fenêtre. Si cette réglementation n’est pas respectée, vous devez impérativement faire installer une barre d’appui ou un garde corps. C’est pourquoi il est essentiel de confier vos travaux à un artisan couvreur qualifié.

Les caractéristiques de la pose de fenêtre sur toit Dijon

Pour procéder à une installation de fenêtre sur toit fonctionnelle, il existe un large choix de matériaux, de modèles et d’accessoires. De multiples possibilités pour contrer les nuisances extérieures et les pertes d’énergie.

Matériau 

Bois, aluminium ou PVC … la fenêtre de toit se décline sous différents modèles et finitions. Le dénominateur commun de ces châssis est de vous assurer une isolation et une étanchéité optimales. Couplée à un vitrage spécifique et à des accessoires de fenêtre (store, volet roulant,pare-soleil), l’isolation phonique et thermique n’en sera que plus performante.

Vitrage

30%…C’est le taux moyen d’énergie qui s’envole par la toiture et par conséquent des dépenses inutiles. Il est donc primordial de bien choisir le vitrage de sa fenêtre sur toit. Pour éviter les pertes de chaleur en hiver et la hausse des températures intérieures en été, privilégiez au minimum un double vitrage avec un coefficient thermique faible, soit de l’ordre de 1.4 W/m².K.

Vous souhaitez vous protéger des bruits extérieurs ? Optez pour un double vitrage avec revêtement acoustique renforcé dont le coefficient de réduction correspond à 32db. Par ailleurs, d’autres solutions fabriquées par les leaders du marché, Velux ou Roto, s’adapteront à vos besoins : 

  • triple ou quadruple vitrage
  • verre anti-bruit de pluie
  • vitrage anti-chaleur
  • vitre en verre feuilleté anti-effraction et anti-choc (chutes de grêle)

Systèmes d’ouverture 

Pour faciliter l’accès à votre fenêtre, plusieurs mécanismes d’ouverture sont à distinguer : 

pose fenetre de toit dijon ouverture par rotationL’ouverture par rotation

En pratique, la fenêtre pivote sur elle-même et s’ouvre en tirant le haut vers le bas. Ce système s’adapte aux pentes de toit allant de 15° à 90.

 

pose de fenetre de toit dijon ouverture par projectionL’ouverture par projection 

A l’aide d’une poignée basse, la fenêtre s’ouvre complètement vers l’extérieur selon un angle compris entre 15° et 55°.

L’ouverture motorisée 

Avec ces programmes pré-enregistrés (ventilation automatique, détecteur de pluie…), les systèmes Velux Integra et Roto vont vous permettre de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre. Des solutions intelligentes pour plus de confort sans le moindre effort.  

De la prise du besoin à la pose de fenêtre sur toit à Dijon, chez Artibat nous mettons notre savoir-faire au service de votre confort en vous garantissant une pose de fenêtre sur toit à Dijon aux normes, rapide et sûre. 

Pour une isolation et une étanchéité optimales, nous procédons aux raccords extérieurs en prenant en compte les spécificités des matériaux de couverture (ardoise, tuile…) et des pentes de toit. Résultats ? Vous profitez d’une atmosphère intérieure saine tout en réduisant votre facture d’énergie sur le long terme.

Pour en savoir plus sur l’aménagement de vos pièces sous toit, retrouvez notre article sur l’isolation des combles.

 

cookie