03 80 76 06 95

Z.A. au Bas des Combets, 21410 Fleurey-sur-Ouche

SUIVEZ-NOUS :
Isolation

Tout savoir sur l’isolation des combles à Dijon

By 14 octobre 2019 No Comments

Vous souffrez de la canicule en été et du froid glacial en hiver au sein de votre maison, mais savez-vous quelle en est la cause ? Des combles mal isolés engendrent une déperdition énergétique en toutes saisons mais aussi une perte de confort thermique et acoustique. Lisolation des combles à Dijon peut alors représenter jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Le comble étant la surface qui engendre le plus de pertes calorifiques dans votre logement avant les murs et les fenêtres.

isolation des combles dijon

Isoler ses combles dans la région dijonnaise, un avantage thermique

Conserver la chaleur en hiver

Que votre maison soit équipée de combles perdus ou de combles aménagés, les isoler permet de diminuer nettement votre facture de chauffage en hiver. En effet, cette intervention va vous assurer une température intérieure constante et vous permettre de diminuer votre facture de chauffage.

Pour une maison plus tempérée en été

Avec une bonne isolation, l’air chaud sous la couverture de votre toit est bloqué par l’isolation des combles grâce à l’étanchéité de l’air lors des fortes chaleurs. En complément, vous pouvez également conserver la fraîcheur de votre habitation avec des gestes simples comme maintenir les volets et rideaux fermés durant la journée et aérer vos combles la nuit.

La réglementation thermique en vigueur pour l’isolation

Dans les bâtiments neufs

L’isolation des combles dans les bâtiments neufs est régie par la Réglementation Thermique 2012. Cette réglementation fixe les seuils de résistance thermique en fonction de la zone d’habitation et vise à réduire la consommation d’énergie de ces logements. Ainsi, les bâtiments neufs doivent être référencés en tant que Bâtiment Basse Consommation (BBC) avec une consommation d’énergie primaire limitée à 50kWh/m2.an.

Dans les bâtiments existants

En ce qui concerne les bâtiments anciens et existants, la Réglementation Thermique sur l’Existant impose depuis 2007 des valeurs de résistances thermiques minimales lors des travaux d’isolation thermique. 

Si vous souhaitez rénover l’isolation des combles, vous devez respecter les critères suivants :

  Valeur R pour bénéficier du crédit d’impôt Valeur R de la réglementation par élément
Combles perdus R ≥ 7.0 R ≥ 4.5
Combles aménagés R ≥ 6.0 R ≥ 4.0
Toiture-terrasse R ≥ 4.5 R ≥ 2.5

Source : www.toutsurlisolation.com 

Quel type d’isolant peut-on utiliser ?

Pour répondre aux performances régies par les Réglementations Thermiques, plusieurs matériaux sont envisageables pour une isolation de qualité :

  • La laine minérale (laine de verre, laine de roche)
  • La laine végétale (lin, chanvre, coton)
  • L’isolation par le polystyrène expansé 
  • Le liège
  • La perlite
  • Les fibres de bois
  • etc

Quelles aides financières pour isoler des combles ? 

Vous l’aurez compris : pour améliorer la performance énergétique globale de votre logement à Dijon, il faut investir dans l’isolation des combles. Cette opération a un coût mais il existe plusieurs aides financières pour vous aider à entreprendre de tels travaux : 

Le crédit d’impôt :

Cette aide permet de déduire 30% du coût des travaux TTC du montant de vos impôts. Cette déduction fiscale bénéficie aux propriétaires occupants et aux locataires si leur résidence principale est construite depuis plus de 2 ans.

La TVA à 5,5% :

L’isolation des combles éligible au crédit d’impôt ouvre droit à un taux de TVA réduit à 5,5%.

Les primes de l’ANAH :

L’enveloppe “Habiter mieux” de l’ANAH est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs sous conditions de ressources.

L’éco-prêt à taux zéro :

Vos travaux d’isolation des combles à Dijon peuvent être financés. La banque peut alors vous prêter jusqu’à 30 000€ à taux zéro. 

Si vous souhaitez plus d’informations de la part de votre couvreur à Dijon sur votre projet de rénovation, n’hésitez pas à consulter notre article “Rénovation toiture : pourquoi entreprendre de tels travaux ?

cookie