Isolation

Isolation de toiture : tour d’horizon des techniques de votre artisan couvreur Dijon

By 6 août 2021 No Comments

Pour profiter d’un confort optimal chez vous tout au long de l’année, faire contrôler votre isolation de toiture et la rénover si nécessaire doit être une de vos priorités. Une toiture mal isolée, c’est 30% de chaleur perdue. Voici un chiffre qui fait réfléchir. Pour venir à bout de ce problème,  vos experts couvreurs Artibat vous aident à prendre les dispositions nécessaires afin de retrouver une qualité thermique optimale et réduire considérablement votre consommation énergétique. Quelles sont les méthodes d’isolation toiture Dijon les plus efficaces ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article. 

3 avantages d’une bonne isolation de toiture 

Écart de températures entre l’intérieur et l’extérieur, l’exposition aux intempéries sont les principales raisons qui vont entraîner un défaut d’isolation de toiture. Il ne faudra que peu de temps pour que les premiers effets se fassent ressentir. Concrètement, les travaux d’isolation de toiture vont vous apporter bon nombre de bénéfices. 

Réduisez votre impact environnemental 

Refaire isoler sa toiture pour limiter les ponts thermiques, c’est consommer de manière plus consciencieuse l’énergie de votre foyer et donc agir pour l’environnement. 

Place aux économies d’énergie

Être gagnant sur son bien-être mais aussi sur ses dépenses énergétiques, voici  des arguments qui font poids pour passer le cap des travaux d’isolation de toiture. Investir dans une telle prestation et faire poser l’isolant thermique le plus adapté à votre toit vous garantit une protection quelque soit la saison. Résultat, vous utiliserez moins de chauffage en hiver et serez épargner des fortes chaleurs en été.

Augmenter la valeur de votre logement 

Si vos espaces sous toiture vous le permettent, peut-être avez-vous pour projet d’aménager vos combles pour les transformer en pièce à vivre. L’isolation de toiture, en plus de l’agrandissement de votre surface habitable, peut être un bon moyen d’apporter une plus-value à votre bien dans le cas d’une future revente. 

Les méthodes d’isolation de toiture Artibat  

Pour contribuer à rendre votre logement moins énergivore, deux techniques d’isolation de toiture peuvent être appliquées par nos experts couvreurs :

L’isolation de toiture par l’intérieur

Différentes solutions d’isolation par l’intérieur peuvent être déployées. Tout dépendra  de la configuration de votre habitation et des espaces disponibles pour déterminer la meilleure d’entre elles.

Les combles perdus 

La spécificité de ces surfaces réside dans le fait qu’elles ne sont pas habitables. Concernant ces espaces souvent difficiles d’accès, l’une des solutions à privilégier est l’isolation par soufflage. Techniquement, cela consiste à projeter un isolant en flocons dans chaque recoin. Un moyen de recouvrir intégralement la surface des combles de façon rapide et efficace. Concernant l’isolant, Artibat utilise plus particulièrement la laine de roche. Un matériau reconnu pour ses performances thermiques et ses normes anti-incendie.  

Les combles aménagées

Quand vos combles sont aménageables et prêts à accueillir une pièce à vivre (chambre, bureau…), il s’agit d’isoler la surface du plafond qui est accolée à la charpente. Pour cette méthode d’isolation sous rampants, cela consiste à déposer plusieurs couches d’isolant, soit sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides, ou encore en utilisant des isolants thermiques en flocons. Cette partie étant plus sensible à l’humidité, le choix du matériau est primordial pour assurer une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. 

Pour ce faire, nous n’utilisons que des matériaux de haute qualité et dense,en mesure de très bien résister aux écarts de températures. Nous pouvons être amenés à appliquer de l’isolant en polyuréthane directement à l’endroit situé entre les chevrons du toit. Un matériau particulièrement recommandé en milieu humide et dont les propriétés mécaniques permettent de limiter au mieux les ponts thermiques. 

Pour procéder à l’isolation de vos combles aménagées, vous aurez le choix entre les techniques d’isolation par l’intérieur par soufflage ou avec l’installation de panneaux isolants au niveau de la charpente. Vos experts couvreur dijon Artibat pourront également poser les matériaux isolants directement sous la couverture de toit en passant par l’extérieur.

L’isolation du toit par l’extérieur, quelles sont les spécificités ? 

isolation toiture extérieurCe mode d’isolation de toiture comprend des avantages non négligeables.  La méthode Sarking est déployée par vos artisans couvreurs Artibat. Cette dernière est particulièrement recommandée si vous ne souhaitez pas perdre de la place dans vos espaces aménagés sous toiture. De par cette technique vous améliorerez votre confort grâce à la grande efficacité des panneaux isolants utilisés pour protéger votre toiture.

Qu’il s’agisse d’isolation intérieure ou extérieure, vous avez tout à gagner à investir dans l’une de ces prestations. Même si elles impliquent des matériaux isolants et des procédés différents, elles vous garantiront de réaliser de réelles économies d’énergie. Mais pour pouvoir obtenir le résultat escompté, c’est-à-dire une efficacité énergétique maximale dans votre logement, il est impératif de respecter certaines règles d’usage.

Pour cela,  l’équipe Artibat est formée sur les nouvelles normes et techniques d’isolation RGE. Une qualification qui vous permettra également de bénéficier d’aides de l’Etat si vous décidez de passer par nos services pour vos travaux d’isolation de toiture. 

cookie