03 80 76 06 95

Z.A. au Bas des Combets, 21410 Fleurey-sur-Ouche

SUIVEZ-NOUS :
CouvertureToiture

Le petit lexique des travaux de zinguerie

By 17 juillet 2020 No Comments

zinguerie dijon

 

Pour votre bien-être et la sécurisation optimale de vos bâtiments, il est primordial rendre hermétique et protéger sa toiture comme ses façades contre les infiltrations d’eau grâce aux travaux de zinguerie. Grâce à nos qualifications pour la pose de produits de zinguerie, nous déployons des techniques sur-mesure pour vous assurer un cadre de vie sain. Retour sur les différents composants de zinguerie indissociables d’une bonne couverture de toit.

Quels sont les éléments nécessaires pour des travaux de zinguerie ?

Chez Artibat, notre champ d’intervention couvre les projets de construction neuf et de réhabilitation pour maisons ou structures industrielles. Cela exige de tenir compte des caractéristiques de la couverture de toit déjà posée ou de sélectionner les matériaux à la fois esthétiques et fonctionnels pour en ériger une nouvelle. En guise de dernière étape lors de l’achèvement d’une toiture,   c’est aussi un ensemble de propriétés mécaniques qu’il s’agit d’étudier afin de mettre en oeuvre des systèmes d’évacuation d’eaux de pluie adaptés.

Pour assurer l’étanchéité et une protection complète de votre habitation, les éléments de zinguerie sont essentiels. Afin de parfaire une toiture, nous procédons donc à la pose de composants en zinc de première qualité, conformes aux réglementations en vigueur, avec une haute résistance aux intempéries. En fonction de la configuration d’une toiture, chacun doit remplir des fonctions bien spécifiques afin d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs ou la charpente.

La pose de gouttière dans les travaux de zinguerie 

Parmi les éléments qui contribuent à l’élaboration d’une bonne couverture de toit, on retrouve l’un des plus répandus, l’indispensable gouttière. Ce système constitué de conduits a pour fonction première de récupérer les eaux de pluie pour les mener directement jusqu’aux égouts.

Le chéneau 

Ces canalisations métalliques jouent le même rôle que les gouttières, à savoir l’évacuation des eaux pluviales. En revanche, c’est leur emplacement au niveau de la toiture qui va permettre de les distinguer, En effet contrairement aux gouttières qui sont fixées au bout de la pente du toit, ce dispositif est directement intégré à la structure et de ce fait, non apparente. Son installation reste néanmoins très ciblée. On les retrouve principalement sur des constructions anciennes,  des bâtiments possédant une toiture complexe ou encore des infrastructures avec une superficie de toit importante.

La noue

Il s’agit ici d’un raccord effectué entre deux pans de toit, formant ainsi un angle intérieur. C’est une zone auquel il faut prêter une grande attention car particulièrement exposée au ruissellement des eaux de pluies. Afin de rendre cette partie parfaitement étanche,  il existe des noues de formes diverses qui s’adaptent aux différents inclinaisons de toit et matériaux de couverture.

zingueur dijonLe solin 

Sous la forme de bandeau, ces éléments ont pour objectif d’empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans l’enveloppe d’une maison ou d’un bâtiment. Imperméable et malléable, le solin se pose entre la couverture et les autres installations que l’on peut retrouver sur une toiture. Il permet notamment d’isoler le pourtour d’une cheminée ou d’une fenêtre de toit. 

zingueur dijonLe faîtage 

Situé “au point culminant”de l’habitat, le faîtage permet de relier les deux côtés en pente du toit, Au delà de garantir le bon maintien de l’ensemble des éléments de la couverture, ce composant est indispensable pour protéger cette zone de jonction contre l’humidité.

L’habillage de rive

Pour éviter toute dégradation avancée de la charpente, les bandes de rive sont des équipements métalliques qui recouvrent les bords en bois apparents de cette dernière et servent de finition. Il limite les risques d’usures dûs aux intempéries et à l’exposition au soleil.

Quels sont les matériaux qui composent les éléments de zinguerie ? 

Pour des travaux d’isolation entre la couverture de toit et la charpente, le zinc est plus fréquemment utilisé pour habiller et protéger les toitures. Haute résistance, durabilité et facile à travailler, voici quelques-uns des avantages offerts par ce matériau. En effet, le zinc a une durée de vie d’environ 50 ans et résiste bien à la corrosion.

Aujourd’hui, les travaux de zinguerie ne se résument plus uniquement à la manipulation du zinc. Parmi les solutions sur-mesure que nous installons de part et d’autre d’une couverture,  notre équipe de couvreur-zingueur peut aussi utiliser des techniques de pose pour des composants en aluminium ou pvc. C’est notamment le cas pour la mise en place de gouttières. En fonction de votre budget, un large choix de matériaux peut vous être proposés cependant ils n’exigeront pas le même entretien et ils n’auront pas le même degré de résistance.

Moisissures, fissures et corrosions sont les principales causes d’une zinguerie négligée et vieillissante. Il est primordial d’entretenir régulièrement ses équipements et de veiller à ce qu’aucun élément n’empêche l’écoulement des eaux pluviales, de combler les éventuelles fuites et de remplacer les joints défectueux. Des petits problèmes qui, si ils sont laissés de côté, peuvent avoir de lourdes conséquences sur la structure de votre habitation et donc sur votre budget.

Pour la construction de la couverture dijon de votre toit ou vos travaux de zinguerie, entretien et contrôle, Artibat vous accompagne à chaque étape.   

cookie