EntretienToiture

Entretien de toiture : le traitement hydrofuge haute-performance par vos experts couvreurs Artibat

By 25 octobre 2021 No Comments

Votre toiture subit les effets du temps et cela est bien normal. Intempéries, pollution et accumulation de végétaux sont les premiers ennemis de votre couverture de toit. Pour contrer ces phénomènes susceptibles d’endommager ou de remettre en cause l’étanchéité de votre toit, l’entretien périodique est indispensable. Afin de vous permettre de retrouver des revêtements tout aussi esthétiques que parfaitement étanches,  découvrez les techniques de l’entretien de toiture appliquées par nos couvreurs et notamment le traitement hydrofuge que nous privilégions. 

Augmentez la durée de vie de votre toiture grâce au traitement hydrofuge

Afin d’assurer la longévité de votre toiture, l’un des bons réflexes à adopter est de faire intervenir un professionnel pour le nettoyage et le démoussage annuel de votre bien. L’occasion de repérer les éventuelles dégradations causées par des tuiles poreuses ou par la concentration de micro-organismes. Il s’agit donc d’agir à titre préventif afin d’éviter de lourds travaux de rénovation de toiture. 

Pour retrouver une protection complète et redonner de l’allure à votre toiture, l’une des techniques d’entretien de toit privilégiées par nos couvreurs est le traitement hydrofuge. Une solution efficace pour réduire la porosité des revêtements en tuiles ainsi que les risques de réapparition de mousse ou lichens. 

L’hydrofuge est une solution préventive à base d’eau ou de résine acrylique qui va permettre d’imperméabiliser toute la surface de votre toiture. Techniquement, ce traitement spécifique va avoir un effet déperlant. C’est-à-dire que l’eau de pluie va s’évacuer beaucoup plus facilement le long du toit tout en entraînant poussières et salissures. Résultat, votre couverture de toit est préservée des traces grâce à l’action auto-nettoyante offerte par ce produit. 

Traitement hydrofuge, les points forts 

entretien toiture dijon

Optez pour un traitement hydrofuge pour l’entretien de toiture représente de nombreux avantages, à savoir : 

  • Préserver le bon état de votre toit et assurer sa pérennité
  • Conserver la couleur d’origine des matériaux de couverture 
  • Limiter la porosité et donc empêcher des infiltrations d’eau par le toit 
  • Prévenir des éventuelles tuiles fissurées ou cassées
  • Utiliser une solution respectueuse de l’environnement.

L’entretien de toiture, étape par étape, par vos couvreurs Artibat

Pour des travaux conformes et des finitions de qualité, confiez l’entretien de votre toiture à des experts couvreurs tels qu’Artibat. En effet, l’application d’un traitement hydrofuge, comme toute autre intervention sur toiture, requièrent des techniques parfaitement maîtrisées.  Il s’agit de suivre des méthodes bien précises pour recouvrir l’intégralité du toit mais aussi pour sécuriser la zone de travail en hauteur. 

Afin de garantir l’efficacité de l’hydrofuge, il est nécessaire de préparer la couverture de toit en la nettoyant en profondeur et en assainissant toute la surface.  

Etape 1 : Nettoyer

Au cours de cette opération, nous répartissons sur la toiture un produit décapant afin d’éliminer les algues, mousses et lichens. Des impuretés souvent tenaces qui favorisent l’humidité et la porosité des revêtements de toit. Pour les ôter définitivement, il est nécessaire de rincer l’agent nettoyant préalablement posé à l’aide d’un jet d’eau haute pression. 

Afin d’éviter toute dégradation ou phénomène de corrosion sur les éléments de zinguerie et autres installations de toiture, il est impératif qu’un professionnel couvreur intervienne. 

Etape 2 : Assainir 

Si le nettoyage de toiture est une bonne action curative, il faut agir en profondeur afin de retarder la réapparition de nouvelles mousses. Une fois la toiture débarrassée des végétaux et des moisissures, nous utilisons un traitement anti-mousse afin d’empêcher la propagation des micro-organismes. Une opération nécessaire pour protéger votre revêtement de toit de l’humidité et de la porosité tout au long de l’année. Le solution préventive que nous privilégions est largement reconnue pour ses qualités fongicides et désinfectantes. Elle se révèle particulièrement efficace quel que soit le type de supports à traiter.

Etape 3 : Raviver les couleurs de votre couverture de toit et améliorer sa résistance

entretien toit dijon 

Suite à la préparation de la couverture, la touche finale consiste à appliquer un rénovateur de toiture pour que votre bien retrouve esthétisme et solidité. Pour ce faire, nous travaillons exclusivement avec une résine hautement qualitative dotée de propriétés photocatalytiques et disponibles en plusieurs teintes. 

Cette technique permet de redonner une seconde vie aux toitures très abîmées et décolorées. Les avantages offerts grâce au produit utilisé sont les suivants : 

  • Améliore la solidité de la toiture grâce à sa bonne adhérence et son effet durcissant sur la surface 
  • Permet à l’eau de pluie de s’écouler par glissement et donc de réduire l’apparition de salissures et de dépôts de pollution 
  • Assure un effet micro-poreux pour laisser respirer le support et est garanti sans solvant, ininflammable et non toxique
  • Réduit le degré d’absorption de l’eau et par conséquent, limite les risques de dégâts dus au gel. Ce produit se révèle particulièrement efficace pour contrer les ponts thermiques et mieux réguler les températures. 

Vous souhaitez obtenir des conseils sur le traitement le plus adapté à votre toit ? Ou vous désirez en savoir plus sur la solution 3-en-1 déployée par vos couvreurs Artibat pour rénover, protéger et colorer votre couverture de toit ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’entretien de toiture complet !

cookie