03 80 76 06 95

Z.A. au Bas des Combets, 21410 Fleurey-sur-Ouche

SUIVEZ-NOUS :
EntretienToiture

Entretien de toiture à Dijon : les techniques de votre professionnel

By 9 novembre 2020 No Comments

entretien de toiture à Dijon

Les services d’entretien de toiture à Dijon mis en oeuvre par nos couvreurs zingueurs comprennent plusieurs étapes. Dans cet article, nous allons revenir sur les phases essentielles de nos prestations afin de garantir un nettoyage complet de votre toiture mais aussi la préserver dans le temps.

Etape 1 : la vérification de toiture

Faire appel à des services d’entretien de toiture tels que les nôtres couvre bien plus qu’un simple nettoyage. En amont de chaque intervention, nos équipes effectuent un état des lieux précis des surfaces à traiter pour mettre en place les solutions les plus adéquates. Si votre toiture commence à dater et que vous vous posez des questions sur sa bonne conformité, ne prenez donc aucun risque. En effet, un toit vieillissant peut être à l’origine de nombreux problèmes qui peuvent gagner votre habitation. Humidité, fuites, moisissures sur le plafond et les murs pour citer les plus courants. Des mésaventures qui peuvent finir par vous coûter chères. Avant de procéder au nettoyage, nous allons vérifier votre toiture et les éléments de zinguerie afin de déterminer si des travaux complémentaires sont nécessaires. A savoir, un désamiantage, des opérations d’étanchéité ou encore le remplacement d’une partie de votre couverture de toit. Même si un nettoyage de toiture peut être effectué par des propriétaires bien équipé, capable de prendre les précautions nécessaires pour travailler en hauteur, seul un professionnel pourra repérer les signes d’usures et appliquer les techniques nécessaires pour les traiter.   

Etape 2 : L’élimination des déchets extérieurs

Soumis à la pollution, aux intempéries, aux variations de température, le toit est mis à rude épreuve. Au fil du temps, ces agressions extérieures peuvent sérieusement dégrader son aspect et entraîner une diminution de ces capacités protectrices et isolantes. Si tout le monde en a conscience, encore rare sont ceux qui anticipent. Il faut être particulièrement vigilant lors des changements de saison, à l’arrivée de l’automne et en hiver. Vos gouttières peuvent se boucher en raison de l’accumulation de feuilles mortes et les descentes d’eaux pluviales se remplir de saleté. Ce qui provoquera une mauvaise évacuation des eaux et par conséquent des infiltrations dans les murs entraînant des forts taux d’humidité intérieur. Cette humidité peut aussi être la cause du développement de mousse ou de lichens sur la couverture de toit. Des parasites qui endommagent les tuiles et influent sur leur solidité. Quand à la neige, elle a tendance à fragiliser la structure du toit et accélérer la dégradation d’un revêtement déjà abîmé. Concernant le vent, il impacte les joints des tuiles mais aussi les différents angles des toitures au cours des années. 

C’est pourquoi,  nous ne saurions trop vous conseiller d’agir à titre préventif chaque année en vous appuyant sur des services d’entretien de toiture. 

Etape 3 : Le nettoyage en profondeur de votre couverture de toit 

Les produits et les techniques de nettoyage vont dépendre du type de revêtement  de votre toit et de sa fragilité.  Le degré d’impuretés et la présence ou non de micro-organismes est également pris en compte. Afin de procéder à l’entretien de toiture à Dijon, l’une des méthodes que nous utilisons est le nettoyage à jet haute pression couplé à des produits décapants spécifiques. En tant qu’éco-artisan, nous mettons un point d’honneur à ne traiter les surfaces qu’à l’aide de solutions respectueuses de l’environnement.

Pour conserver l’état de votre toiture toute l’année, il ne suffit pas uniquement de procéder au nettoyage. En effet, la mousse et les lichens ont tendance à réapparaître assez rapidement. Seul l’application d’un traitement anti-mousse et hydrofuge, souvent compatibles avec tous les types de couverture, empêchera leur propagation pendant plusieurs années et protégera votre toit contre l’humidité et la porosité.

Beaucoup de solutions curatives et préventives disponibles sur le marché ou pratiquées par des professionnels sont composées d’agents agressifs et chimiques. Des applications qui sont souvent moins efficaces et qui peuvent endommager davantage les matériaux de votre toit. Chez Artibat, nous privilégions des méthodes éco-responsables et durables selon le type de couverture posée afin de conserver son bon état et vous éviter des démoussages trop fréquents.

Pour en savoir plus sur l’entretien de toiture, consultez notre article sur le démoussage.

 

cookie